top of page

Giulia Camellini

A de nombreuses reprises, j'ai eu l'opportunité de voyager ainsi que de vivre à l'étranger. Pour moi, le voyage est un moyen d'évolution personnelle.

En allant à la rencontre de l'autre, nous évoluons, progressons et élargissons nos connaissances.

J'applique ce même principe à l’équitation, je vais à la rencontre du cheval et de mes élèves sans a priori, à leur découverte, comme je le fais en arrivant dans un lieu qui m'est étranger.

​

Depuis toujours, je suis sensible à la cause animale. En effet, je trouve que dans notre société occidentale actuelle, nous avons perdu le sens de l'empathie; nous nous relationnons aux animaux comme s`ils n’étaient qu'une marchandise, des objets à notre service, une valeur monétaire dépourvue de sentience.  Je souhaite, avec mon travail, redonner aux animaux le respect et la reconnaissance que nous leur devons. 

​

Aujourd’hui, je suis à la recherche constante d'une évolution personnelle et professionnelle fondée sur un apprentissage qui se base sur l'écoute et l'échange.

J'apprends au quotidien des chevaux et des rencontres; je souhaite continuer, tout au long de ma vie, dans cette démarche de découverte, d'apprentissage et de partage.

​

P1080988.JPG

Ayant grandi en Italie, c'est à l'âge de 11 ans que j'ai rencontré le monde de l'équitation.

Issue d'une tradition d'équitation classique, j'ai été très vite poussée à rentrer dans le milieu de la compétition équestre, dans lequel j'ai évolué pendant plusieurs années.

​

Lors de mon arrivée en France, je me suis rendue compte que le monde équestre dans lequel j'avais grandi ne me correspondait pas;

J'ai recherché dans plusieurs clubs d'équitation une manière différente d'approcher le cheval ce, sans résultat.

C'est aussi dans cette période que j'ai eu un accident à cheval. Cet événement a été pour moi un déclencheur; il m'a fait réfléchir davantage sur les méthodes d'approches que l'humain avait envers le cheval et en particulier, sur la manière des enseignants-es de se relationner avec leurs élèves. 

​

En 2013, grâce à plusieurs rencontres, je me suis aperçue qu`une autre forme d’équitation était possible.  J'ai ainsi pu retrouver la confiance et l’enthousiasme dans le travail avec les chevaux.

Suite à cette découverte, j'ai décidé de faire de l'équitation mon métier.

​

Après des études universitaires d’anthropologie, je me suis consacrée à mon projet personnel et professionnel: l'équitation "éthologique".

​

Par la suite, j'ai eu la chance d'avoir des professeurs exceptionnels, diversifiés et passionnants qui m'ont soutenue dans mon évolution professionnelle et dans l'obtention de plusieurs diplômes équestres.

​

bottom of page